LES PERFORMANCES DE LA COMPAGNIE



Prosexus / durée 40 min, public adulte / Performance collective


                             
PROSEXUS est en mouvement perpétuel. La performance s'empare du devenir-soi comme un processus infini allant de l'assignation à la recherche de l’émancipation, du personnel au politique. Nées femmes, comment se fait-on advenir à partir de cela ? Rituel collectif, ce "sex in process" figure notre quête de liberté, de sororité et d'affranchissement à travers la recherche d'un souffle commun. Prosexus résonne comme des soupirs entremêlés et des cris de plaisirs, la jouissance de pouvoir être, au-delà de sa condition.



La Danse des Orifices / durée 40 mn / Performance
(Rituel de désenvoûtement / Cie la fêlure)
(#Mö & Queen Blandine - Brest/Marseille)

Première collaboration artistique de ces deux ami.e.s ( Morgane Doré et Blandine Voineau)
Relié.e.s par San Nazer, la mer, l'amour de l'art brut et expérimental.
Ielles vont vous catapulter dans l'au-delà via une performance unique:
Un récital de musique noise baroque blasphématoire pour une cérémonie d'hommages à nos héritages profanes et sacrés.



Avec Queen Blandine & #Mö - mutant.e Post apo 3.0 (Saint-Naz/Brest):
Mö est un.e inter agitateur.rice de particules bruyantes opérant depuis des années au sein de la scène alternative brouillant les pistes de l’identité et du genre. Sur scène iel peut osciller entre mix improbable de 45trs collectors et lives expérimentaux sur Nintendo DS, entre autres. Iel est également fondateur.rice de nombreux projets musicaux et artistiques: B0RD3L1K (Sound System/Label), KOR A KOR (Label vinyl), BEACH ART CENTER (Artivisme) pour ne citer qu’eux.
#Mö est éclectique et inclassable, une bombe qui éclate les clichés, pour exploiter les failles de tous les systèmes. Platiniste, iel peut autant vous faire rayer le plancher que de vous faire plonger dans une profonde introspection.
https://cchwet.wordpress.com/
https://soundcloud.com/m0n1k23
https://vimeo.com/cchwet


Epilator et de travers

Carne Cruda





Si le corps est politique, Épilator et de Travers est un acte psycho-magique pour dire et transcender la sorcellerie capitaliste, une ballade au cœur de l’intimité féminine/féministe, un o.s.v.n.i - objet sonore et visuel non identifié.
Transformer un processus d'asservissement en un processus créatif et émancipatoire, restaurer la dignité du poil, s’affranchir du contrôle social et des diktats de la beauté, détourner l'épilateur en instrument de musique, tels sont les désirs !
Le phénomène épilatoire quotidien, apparemment anodin, est dénoncé comme un geste de micro-torture, auto-infligé et induit par les pensées dominantes. Sur un ton ironique, Épilator et de Travers zoome sur les liens entre la chasse aux sorcières et la chasse aux poils, toutes deux invisibilisées et révélatrices d'une oppression constante, vaste, insidieuse et dévastatrice.









Hystérie / durée 1h / public adulte




Performance collective
Carne Cruda, Queen Blandine, Sasana, Macda, Cosette, Elfi, Céline, Chloé en invitées.



Sur une proposition de Redplexus, les 11 et 12 Mars 2016 au Théâtre de l’œuvre à Marseille, la fêlure invitait à un parcours performatif et sonore autour d'Électre et de  l’hystérie.

Dans la mythologie grecque, Électre est la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre. Son père ayant tué sa sœur Iphigénie, sa mère fait tuer son père et prend le pouvoir à sa place au coté de son amant Egisthe. Électre, incapable de faire le deuil de son père, se morfond et ne vit qu'à travers son désir de vengeance.

Cette obsession mortifère la conduit à renoncer à toute vie amoureuse. Elle reste vierge et meurt après avoir persuadé son frère de commettre le matricide. La malédiction de la famille des Atrides se poursuit.

Figure féminine archétypale, anti-héroine dont l'acharnement et l'intransigeance ne peut mener qu'à la mort, Électre peut être considérée comme une des premières figures hystériques.

En 1909, l'opéra de Strauss - Elektra- réinterprète le mythe en ce sens alors que les Études sur l'hystérie de Freud et Bauer (1895) marque la naissance de la psychanalyse. Les séances publiques d'hypnotisme organisées par Charcot à la Salpêtrière voyaient alors les médecins venir observer les hystériques comme au théâtre.

La fêlure propose de revisiter cette histoire de femme écrite par des hommes en tissant le fil qui relie Électre aux possédées et autres hystériques, de l'Antiquité à nos jours.








Soeurs
création 2019 / durée 40 min / public adulte

Performance collective : Blandine & Cécile Casen / Ariane & Blandine Voineau






Sœurs est une performance qui réunit deux couples de sœurs et interroge le lien si particulier qui les unit. Alors que l’insistance sur l’axe vertical de la transmission voudrait que les parents soient les plus importants dans la construction de notre identité, l’idée est de revenir sur la façon dont ce que nous avons partagé dans l’enfance nous imprègne profondément et marque nos relations sociales ultérieures. La relation fraternelle persiste. C’est même la relation qui dure le plus longtemps dans la vie. Nous l’envisageons comme ce lien d'observation et de soutien qui s’éprouve en dehors de l’exercice d’une autorité éducative ou parentale… et dès lors rend possible l’existence d’une « attention sans intention », chère à Fernand Deligny. Comment nos alliances et notre expérience de la sororité ont pu donner lieu à un certain rapport au politique, dans cet aller-retour entre l'intime et le collectif ?


La performance mêle lecture, chant, danse et vidéo.




Carnet de bal d’une courtisane / durée 50 min, public adulte



2015 : 40 ans après la “révolution des prostituées”, la compagnie la fêlure s'empare des textes d'une des figures charismatiques des mobilisations de 1975. Grisélidis Réal conçoit la prostitution comme un acte révolutionnaire et non une déchéance sociale. À travers sa voix, la fêlure ouvre le débat. Alors que la parole des travailleuses et travailleurs du sexe reste le plus souvent étouffée, comment cet engagement continue-t-il de résonner pour nous aujourd'hui ?

Les textes : Entre 1977 et 1995, Grisélidis Réal a consigné, dans une sorte de pense-bête professionnel, les prénoms, les prix, les manies, les préférences et particularités de chacun de ses clients. Le recueil Carnet de bal d'une courtisane réunit ce « Carnet Noir » et une série de textes, témoignages historiques et militants empreints d'une poésie vertigineuse et sauvage.



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